Notre Histoire

Née en septembre 1969, la société René Derhy s’installe rapidement dans ses locaux définitifs au 4, de la rue du Faubourg Poissonnière à Paris.

Yvette et René Derhy font leur débuts en 1969 dans l’importation de tissus indiens, et se convertit en Maison de création suite à une commande annulée. La société se développe dans un premier temps en proposant des tuniques "Kurtas" aux couleurs vives dans la tendance du style hippie des années 70. L' ADN de la marque se précise et l'engouement est rendez-vous ! Derhy impose son style nomade, bohème et coloré dans toute la France.

Yvette Derhy au milieu des fournisseurs indiens, savoir faire René Derhy

Les premiers amis

Rapidement, les clients affluent dans le petit local du 4 rue du Faubourg Poissonnière: les Galeries Lafayette, mais aussi certains vendeurs célèbres du Marché aux Puces de St Ouen. Les acheteurs, les stylistes et les concurrents étaient souvent des amis. Les clients achetaient tôt le matin pour revendre l’après-midi. C’était avec un télex, qui crépitait au fond du petit bureau de René, où l’on passait les commandes au gré de la demande.

Yvette Derhy et le staff Derhy dans les années 1990

Romantique bohème et ethnique

Dans les années 80 les chaînes de distribution se forment, bouleversant le paysage du prêt-à-porter. René Derhy se transforme alors en une société de création. Yvette et René Derhy s’entourent de stylistes, et partent créer les collections et mettre au point leurs modèles auprès des fournisseurs. Les années 80 vont être marquées par l’éclosion de la véritable personnalité Derhy qui développe son style ultra-féminin, bohème et ethnique. La priorité est donnée à la création, à la féminité, au détail : Broderies, perles, tissages, paillettes et matières nobles ornent les créations singulières et authentiques de la marque premium parisienne.

Yvette Derhy et une styliste

La maturité d’une marque

Les années 90 voient cette tendance se confirmer avec l’ouverture de magasins et le déploiement de collections d’hiver et d’été. Le modèle économique s’affine, et les fournisseurs deviennent progressivement de véritables partenaires dans la création. Les campagnes de pub à la télé et dans le métro donnent à notre enseigne son slogan célèbre : « On t’a reconnu! René Derhy! ». Le nombre de stylistes augmente, et certains, réputés, travaillent pour la marque avant de créer leur propre griffe, Claudie Pierlot prends son indépendance avec l'appui des Derhy et fonde sa marque en association avec René Derhy, la marque Claudie Pierlot sera reprise plus tard en 2010 avec le succès que l'on connaît. C’est vers les années 2000 que notre Maison, ses stylistes à l’appui, rebondit avec force, soutenue par une logistique performante et une présence internationale. Internet fait revivre l’époque cash & carry des débuts en ouvrant un show-room virtuel réservé aux professionnels, ainsi qu’une boutique en ligne pour les clientes de la marque toujours plus nombreuses chaque semaine.

Manish Arora, Yvette Derhy et Claudie Fain

Derhy aujourd'hui

Aujourd’hui, l’aventure se poursuit encore et toujours en famille ! Une équipe soudée, mêlant différentes générations pour une marque qui cultive son ADN ethnique, haut en couleur et anti-morosité ! La marque ne s'est jamais trahie, fidèle à ses valeurs elle continue de travailler avec de petits ateliers traditionnels indiens très réputés pour leur qualité , et soucieux des conditions de travail de ses femmes indiennes qui nourrissent nos collections de leur savoir-faire ancestral. Derhy innove et se renouvelle saison après saison tout en continuant de choisir avec attention ses matières premières. Au cœur des tendances mode actuelles, Derhy assume toujours un style coloré et solaire mais n'hésite pas à voir plus loin en proposant chaque saison une sélection de pièces plus épurées en coton et lin avec sa ligne Atelier D. Récemment, l'histoire stylistique de la Maison a pris un virage décoiffant grâce à sa collaboration avec le créateur indien Manish Arora. Une belle excuse pour pouvoir mixer l'univers ultra-féminin et bohème de Derhy avec celui Pop et acidulé du créateur !

Portée par son ADN anti-conformiste et créatif, René Derhy se distingue par son allure, ses couleurs et son chic .